samedi 15 septembre 2012

Concours sur « Écrire un roman » : pleins de cadeaux à gagner, ça vous tente ?

Photo de cadeaux.
Un concours de rentrée avec de nombreux lots à remporter.

Je lance un concours.

L’idée est de vous améliorer dans l’écriture et d’obtenir des retours sur le blogue. Les lots en jeu devraient vous intéresser. (J’ai essayé de lier l’utile à l’agréable.)

Voici les règles de participation.

Le fonctionnement du concours


Les règles sont simples.

  1. Vous devez partager cet article sur un maximum de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, etc.).
  2. Ensuite, écrivez un commentaire pour m’indiquer que vous allez participer (n'oubliez pas de mentionner votre adresse e-mail).
  3. Priez…

Dans deux semaines (soit le 29 septembre), j’annoncerais les résultats et procéderais à un tirage au sort (via random.org).

Pour augmenter vos chances, vous pouvez me faire part de votre avis sur ce blogue, dans le même commentaire. Ce que vous appréciez, ce que vous appréciez moins. Bref, ce que vous pensez du design, des articles, du style d’écriture, des sujets traités, etc.

Un exemple (le paragraphe en rouge est facultatif) :

« Bonjour !

Je participe à ce concours. J’ai partagé cet article sur Facebook.

J’aime le ton décontracté des articles et le design. Mais, je trouve qu’il manque encore de contenu.

Mon adresse e-mail : jean_marc@hotmail.fr »

La participation est gratuite et accessible à tous. Il serait dommage de manquer une occasion semblable.

Passons aux lots.

Les lots du concours


Je vous propose 5 lots.

1er lot : Un diagnostic détaillé et des solutions personnalisées pour réécrire et améliorer votre roman


J'étudierais une partie de votre roman ou un texte. Vous choisissez. L’extrait ne doit pas excéder 12 500 caractères.

L’objectif est de vous aider à améliorer votre écriture. Vous êtes libre de ne pas suivre mes conseils.

Le diagnostic se déroulera en trois phases :

  1. Première approche : Je reçois votre document au format électronique (Microsoft Word, LibreOffice…).
  2. Première lecture : Vous recevez un avis à chaud sur l'intrigue, les personnages pour repérer les points forts de votre texte, son originalité et ses éventuelles faiblesses. Ensuite, je vous propose des pistes de réflexion sur les aspects à revoir.
  3. Étude approfondie : Après quelques échanges, je vous suggère des solutions concrètes.

Vous aurez droit à dix questions supplémentaires, suite aux étapes précédentes.

2e lot : Une fiche de lecture


J'étudie un extrait de vos écrits, ne dépassant pas 7 500 caractères. Puis, je vous donne mon avis détaillé sur la chose (style d’écriture, histoire, psychologie de protagonistes, rythme, etc.).

Cette analyse ne comprend pas d'échanges, hormis l'envoi initial par courriel et la communication de la fiche de lecture.

3e lot : Le roman Résurrection d’Édith Kabuya


Découvrez Résurrection, le premier roman d’une auteure qui n’a pas froid aux yeux. Vous pouvez d’ailleurs jeter un regard sur mon entrevue avec Édith Kabuya.

Voici le résumé :

Ce que Vince m’a fait, la nuit où il m’a sauvée ?

Je ne saurais vous l’expliquer.

Je peux toutefois jurer de deux choses :

1— Je n’ai pas que frôlé la mort : j’étais morte.

2— En me ramenant à la vie, Vince a fait de moi une Maudite.

Hantée par le Monde des Morts à jamais.

Une belle mise en bouche, n'est-ce pas ?

Attention, ce lot n’est ouvert qu’aux résidents du Québec. Édith se charge elle-même de l’envoi du livre.

4e lot : Une correction de votre texte


Envoyez-moi un texte qui n’excède pas 7 500 caractères, rédigé en français.

Je vous aiderai à traquer tous types de fautes orthographiques, grammaticales, syntaxiques, typographiques.

Au passage, je reverrai la construction et les tournures de phrases. Une petite réécriture s’impose, si besoin est. Vous recevrez aussi quelques recommandations de ma part.

Cette analyse ne comprend pas d'échanges, hormis l'envoi initial par courriel et la communication de la correction.

5e lot : Du trafic pour votre blogue


Si vous voulez améliorer votre référencement ou gagner en visibilité, ce lot est fait pour vous.

J’insérerai une bannière ou un lien optimisé (au choix) de votre domaine, à l'intérieur de toutes les pages. De même, vous aurez droit à un article invité, écrit par mes soins, en rapport avec l’écriture (rédaction d’articles, de lettres, etc.) ou la lecture. Je m'adapte à votre thème.

Pendant un mois, votre site sera mis en avant et bénéficiera de toute la visibilité que je peux vous offrir. Il sera également relayé sur les réseaux sociaux. Que demande le peuple ?

Remarques : vous pouvez changer votre lot. Si vous arrivez premier, vous pouvez choisir parmi les cinq lots, celui que vous désirez. Par exemple, si vous préférez recevoir le livre Résurrection à la place du diagnostic détaillé, je n’y vois aucun inconvénient.

Pour une question d'efficacité et de lisibilité, il est à noter que l'obtention des lots se fera au cas par cas et au tour par tour. Si vous êtes troisième, vous devez donc attendre que les deux premiers gagnants libèrent la place pour me pencher sur votre situation.

À vous de jouer


À travers ce concours, j’aimerais vérifier, si vous appréciez mon travail. En supposant que vous suiviez les articles d’« Écrire un roman », pourquoi ne tentez-vous pas de remporter quelques prix sympathiques ?

Le concours est ouvert à tous et puis je ne demande rien en retour. Alors, pourquoi ne pas participer ?

Allez, s’il vous plaît, ça m’évitera d’être ridicule... ;)

Si vous avez une question ou une remarque, n'hésitez pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a-t-il plu ? Commentez-le !

Merci aussi de le partager sur Twitter, Facebook ou dans Google+, en cliquant sur les boutons ci-dessus. Si vous l'avez trouvé intéressant, bien sûr !