vendredi 24 août 2012

47 raisons de ne pas suivre ce blog

Photo de Borat, un personnage de fiction interprété par l’humoriste britannique Sacha Baron Cohen.
« Comment c’est une drôle histoire négative ? »

Aujourd'hui, c'est un article assez inhabituel que je vous propose.

Lorsqu'on m'a demandé, quel était l'intérêt de ce blog ? J'ai cherché la manière la plus originale pour répondre.

Le contenu reste sérieux, mais préparez à un peu d'humour et un zeste de cynisme.

47 raisons de ne pas suivre ce blog


Vous avez écrit un roman


Félicitations !

Arriver à ce stade relève déjà du parcours de combattant. Vous avez fait preuve de persévérance, de courage, de motivation. Mais à ce propos...

Vous avez écrit un bon roman


Remarquable !

Mais, en êtes-vous persuadé ?

Demandez confirmation auprès de personnes compétentes (un lecteur aguerri, des professionnels, etc.). Votre entourage aura tendance à vous flatter.

Votre roman est bien construit


La forme choisie est appropriée ; l'agencement des chapitres transpire de pertinence.

De même, vous savez distiller de manière efficace des moments forts et des phases de repos. Il y a un réel équilibre entre narration, description et dialogues.

Bravissimo !

Sans cela, le lecteur risque de s'ennuyer et d'abandonner votre livre.

Votre roman raconte une histoire palpitante


Vos intrigues originales sont palpitantes et surprenantes.

Le rythme, les personnages plaisent à vos lecteurs qui les trouvent crédibles. Leur psychologie paraît dense et travaillée.

Les enjeux et les thèmes traités sont passionnants.

Chapeau !

Les romans qui accumulent toutes ces qualités se font rares.

Votre roman est publiable


Si une maison d'édition accepte de s'occuper de votre bébé, c'est que vous êtes très chanceux.

Des milliers de manuscrits sont envoyés, chaque mois, et peu d'entre eux sont retenus.

Toutes mes félicitations !

Espérons que vous tenez entre vos mains le prochain best-seller. Je dis ça, mais je ne dis rien.

Désirez-vous vraiment découvrir les 42 autres raisons ?


Ce serait long non ?

Pour vous convaincre de visiter ce blog, voici 4 raisons de lire mes articles.

La pratique, avant tout...


S'il existe un objectif auquel j'aspire, c'est de vous proposer un accompagnement personnalisé dans l’écriture de votre livre, à travers des conseils pratiques, des éléments d’analyse, mais aussi par le biais de nombreux exemples.

Vous trouverez un nouvel article chaque semaine qui vous fournira des conseils d'écriture et des méthodes concrètes, facilement applicables.

Profitez de mon expérience


Je suis loin d'être parfait.

J'ai commencé comme tout le monde. J'ai appris petit à petit de mes erreurs, de mes succès, de mes essais. Je me suis documenté ici et là, j'ai rencontré des gens formidables.

Ce que je vous propose à travers mes articles est les conseils, les astuces issues de mon expérience personnelle, de MA vision de l'écriture, conjuguée à celle d'auteurs réputées dans le milieu.

Je tente au maximum de diversifier les sources, présenter des techniques et des points de vue différents, en respectant une certaine cohérence.

C'est à vous d'utiliser, comme bon vous semble, ce qui vous convient.

Des personnes vendent au prix fort des formations (« Ceux qui pensent que vous avez un QI de mouche morte… ») qui, souvent, ne remplissent pas leurs promesses.

Mon esprit est tout autre. Vous pouvez lire et relire mes cours, autant de fois que vous le souhaitez. Apprenez ce que vous voulez vraiment apprendre, et ce, quand vous le voulez.

À votre permanente disposition


Il est essentiel, à mon humble avis, de nouer des relations amicales et durables avec les lecteurs.

Vous pouvez me poser des questions, me faire part de vos critiques ou de vos louanges. Pas de problème de ce côté-là.

Je m'adapte également à vos envies, vos questionnements, vos problèmes, votre avancée. En effet, vous avez la possibilité de me proposer un sujet d'article, si vous le désirez.

C'est vous donc qui décidez de la ligne éditoriale.

N'hésitez pas à me contacter à tout moment.

Parce que les lecteurs, c'est sacré !

Un auteur qui vous connaît


Bien des gens, avant vous, ont commis des erreurs et se sont posé les mêmes questions que vous vous posez aujourd'hui. Pourquoi écrire ? Comment imaginer de bons personnages ? Quels sont les pièges à éviter ? Comment publier un livre ?

Les réponses des problèmes, rencontrés hier, sont peut-être celles que vous cherchez aujourd’hui. Alors, apprenez des autres.

Ce blog s'adresse donc autant aux débutants qu'aux écrivains plus expérimentés. Découvrez, débattez, partagez.

Faites-vous entendre.

Oui, comme ça...

1 commentaire:

  1. c'est un bon article. Il y a une chose: il n'y aucune raison de ne point suivre votre blog! tous les autres ont des conseils nuls ou des formations payantes. Tu es donc: LE DIEU DES CONSEILLERS SUR LES ROMANS QUI EST GENIALLISSIME!!! C'EST GRACE À TOI QUE J'AI FINIS MON PREMIER ROMAN!

    RépondreSupprimer

Cet article vous a-t-il plu ? Commentez-le !

Merci aussi de le partager sur Twitter, Facebook ou dans Google+, en cliquant sur les boutons ci-dessus. Si vous l'avez trouvé intéressant, bien sûr !